Nîmes (en français)

Leave a comment Standard

22/10/14 Journal de bord 3

Il y a deux semaines (10-12 octobre) je suis allée à Nîmes pour voir un concert de musique d’Émilie Simon. De plus, j’ai visité Anna, autre étudiante de Sheffield, qui est assistante de langue à Nîmes ; elle nous a montré sa nouvelle ville pour cette année, qui est très belle et plein d’histoire et culture, quelque chose que Perpignan malheureusement n’a pas trop. Il y a tellement de choses à raconter de ce week-end-là, mais je vais commencer par parler de la bise et de la météo.

La première chose que j’ai trouvé bizarre, c’était comment on fait la bise à Nîmes ; ici à Perpignan on fait deux bises, et ça, ça va, mais à Nîmes, c’est trois ! C’était un peu gênant parce que je ne me l’attendais pas et j’avais l’impression qu’elle a duré une éternité!

On est arrivée le vendredi soir et tous les commerces étaient fermés. C’était comme une ville fantôme. On a vite appris que Nîmes était sous la vigilance rouge à cause des inondations, qui a expliqué la situation. La rivière débordait et il y avait beaucoup de gens dans la rue prenant des photos de ce spectacle. Ce week-end-là, il faisait très chaud et sec à Perpignan, c’est comme un tout autre climat.

Des inondations

Des inondations

Le dimanche, tous les monuments étaient fermés à nouveau et ainsi on ne pouvait pas faire grand-chose. Heureusement, on a visité la plupart des sites touristiques le samedi (La Tour Magne, Les Arènes et Les Jardins de la Fontaine), mais on n’avait pas l’occasion d’entrer la Maison Carrée. Le dimanche après-midi, on a visité l’Office du tourisme et la dame nous a suggéré de partir dès que possible à cause de la vigilance rouge. Cependant, on a organisé un covoiturage et c’était pour 17h qui était trop tard. Néanmoins, le chauffeur était très gentil et il est venu nous chercher trois heures plus tôt que prévu. C’était dommage de ne pas rester plus longtemps, mais le dimanche j’ai commencé avec un mauvais rhume et je me sentais très malade sur le chemin du retour, il était donc pour le mieux. C’était un covoiturage un peu étrange parce que pendant le trajet, le conducteur a ramassé un auto-stoppeur au péage. Il était un étudiant des beaux-arts à Marseille et ce qui était drôle, son nom était Rafael, qui est le nom d’un peintre italien très connu (Raphael), et on a ri nerveusement dans le siège arrière de la voiture. Il avait décidé brusquement la veille de passer trois mois en auto-stop à travers l’Europe, avec une tente, un sac à dos et cent euros dans son portefeuille. Je me demande comment ça va pour lui… Mais bon, je vais raconter un petit peu de ma visite à Nîmes.

Nîmes est une ville historique avec de nombreuses ruines romaines, et c’est une ville que je voulais visiter depuis de nombreuses années pour cette raison. Les Arènes est magnifique, et à mon avis est beaucoup mieux que celui de Rome. Il est plus petit, mais il est en fait en meilleur état, et il n’y avait guère de touristes! Ce qui m’a choqué, c’était le manque de sécurité – certaines personnes balançaient leurs pieds sur le bord tout en haut, nous plaisantons comment cela n’arriverait jamais en Angleterre, en raison des règlements de sécurité les plus strictes – mais c’est vrai ! C’était génial, qu’on pouvait explorer les ruines, mais ce serait très facile pour quelqu’un de se blesser ou de tomber si un problème survenait. Il n’y avait personne pour assurer la sécurité des visiteurs. Il n’y a pas de barrières pour empêcher les gens de tomber ou de sauter non plus.

Les Arenes

Les Arenes

Me at the top of Les Arenes

Me at the top of Les Arenes

La Tour Magne

La Tour Magne

Le Temple de Diane

Le Temple de Diane

On a choisi d’aller voir Émilie Simon en concert parce qu’elle est l’un de mes musiciennes françaises préférées. En fait, j’ai parlé de l’un de ses albums, Franky Knight, dans mon dernier examen oral à Sheffield le dernier semestre. J’ai entendu parler d’Émilie Simon du film ‘La Délicatesse,’ car son album ‘Franky Knight’ était sélectionné pour la musique du film (c’est un beau film et il y a aussi un livre du même nom que j’aime bien) ; c’était un bon choix de musique et très intelligent – l’album s’agit du deuil d’Émilie pour son amant, François Chevalier (ce qui s’est passé dans la vie réelle). Dans le film, ‘La Délicatesse,’ Nathalie (le personnage principal du film, joué par Audrey Tautou) est en deuil de la mort de son mari, qui s’appelle François aussi, qui a été écrasé dans un accident de voiture. Ça donne un lien fort avec la ligne de l’histoire et de la musique parce qu’on peut même sentir comme si c’est Nathalie qui chant les paroles. Je dois avouer que ce film est un peu déprimant, mais bon, ça c’est le cinéma français, et vous le savez déjà ! Ne vous inquiétez pas, il y a une fin heureuse pour Nathalie!

Le dernier album d’Émilie Simon, ‘Mue,’ est un retour au français, parce que ses derniers albums étaient en anglais. «Mue» est tout au sujet de nouveaux départs. J’aime beaucoup cet album et je le recommande, mais Émilie est en fait mieux en concert. J’ai appris les mots ‘la fosse,’ et ‘les gradins’ grâce au concert. On était dans la fosse pour le concert, mais malheureusement, pour une raison ou une autre, personne n’a dansé donc ce n’était pas un concert très dynamique, c’était dommage. Emilie était en robe dorée, elle a joué de la guitare électrique et avait un appareil électronique étrange sur son bras gauche, c’était bizarre mais assez cool.

BzurW4jCQAE0J66 BzurW4UCcAEsy5G BzurW36CYAAYAXLAlors, c’est tout pour l’instant. Je pourrais continuer à parler au sujet de mon expérience au restaurant ‘La Bardiche’, qui spécialise dans la cuisine catalane du 14ème siècle (c’était un peu bizarre…), et ma visite à une réserve de tortues à Sorède le week-end dernier, mais je vais tout raconter la prochaine fois, je pense que je perdrais la raison si j’écrivais plus…

Bonne vacances pour tous en France cette semaine pour Toussaint. J’ai un dernier cours de portugais à 8h demain avant de partir pour Barcelone, Aix et Avignon pour visiter des amis !

Untitled

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s